L’association « Abra-le-corps » est née de l’initiative de Thomas, 17 ans qui a fait appel à son professeur de CM2 pour l’aider à trouver des moyens financiers afin de financer un bras robotisé. Leurs échanges les ont conduits à créer une association qui pourrait aider Thomas à acquérir son bras robotisé, mais surtout d’élargir ce projet à toutes les personnes en situation de handicap. Son objet est donc d’aider des personnes en situation de handicap dans l’acquisition de matériel permettant un gain d’autonomie dans la vie quotidienne.
Ainsi s’est créé un petit groupe autour de cette initiative : des jeunes et des adultes. Si aujourd’hui, les « adultes » sont aux commandes de l’association, c’est pour permettre aux « futurs adultes » de les prendre dans quelques années.
Le premier projet a été l’acquisition du bras articulé robotisé de Thomas d’une valeur de 58 000 € (en 2023). Nous avons depuis aidé d’autres jeunes dans l’acquisition de matériel adapté. Ensemble, nous menons des actions et allons à la rencontre de particuliers, d’entreprises et de fondations pour récolter les fonds nécessaires.
Nous travaillons avec deux ergothérapeutes d’un SESSAD rennais spécialisé dans le handicap moteur. De nouveaux projets voient le jour grâce à ces ergothérapeutes qui nous mettent en lien avec des familles ayant des besoins.